L'Île Maurice : Un paradis sur terre orné de merveilleux paysages

Cet été, cap sur l’Île Maurice, une destination paradisiaque qui fascine pour ses paysages à couper le souffle !

Publié le 08 juin 2013

Parfaitement localisée entre l'Inde et l'Afrique, au nord du Tropique du Capricorne et à 900 km aux larges de Madagascar, l'Île Maurice forme avec l'île Rodrigues et la Réunion constitue l'archipel des Mascareignes. D'origine volcanique, elle dispose de nombreux attraits touristiques tels que le Trou-aux-Cerfs, un cratère éteint de 300 mètres de diamètre et d'une profondeur de 80 mètres offrant une superbe vue panoramique sur les régions environnantes.

Abritant une incroyable variété de plantes, le jardin botanique de pamplemousses est un magnifique oasis ombragé qui s'étend sur près de 37 hectares à 11 km au nord de Port Louis. Ce parc qui doit son nom à l'agrume est un endroit où il fait bon d'y flâner.

Une balade sur l'Île aux Cerfs, une crique déserte baignée par des eaux turquoise loin du flux touristique permet de profiter d'une jolie plage de sable fin ou de s'y baigner en attendant de se faire servir par un barbecue de langoustes ou de surprenants beignets indiens.

Les dunes de Chamarel, un endroit insolite également appelé la Terre des sept couleurs, représentent un incroyable site naturel où les différents tons et nuances des courbes allant du rouge au violacé et de l'ocre au marron dus à l'érosion des cendres volcaniques ne cessent d'attirer la curiosité des visiteurs. Au sud-ouest de l'île, le Morne Brabant est un lieu id »al pour pratiquer le kitesurf. Ancien sanctuaire des esclaves marrons, ce site classé patrimoine mondial de l'UNESCO regorge une large variété de plantes endémiques et exotiques.

Pour découvrir la biodiversité de l'océan Indien, une visite du Museum d'histoire naturelle s'impose. Ce vieux musée qui date de l'époque coloniale permet de découvrir divers objets qui reflètent la culture, l'histoire n l'art mais également la faune et la flore de l'Île.

Pour se rapprocher de la culture mauricienne, le marché central de Port Louis est un lieu charmant où les produits de consommation courante, les épices, l'artisanat local ainsi que les plantes médicinales y sont étalés. Pour se procurer un souffle de fraîcheur, Grand-Baie est une destination touristique de forte affluence considérée comme le « Saint-Tropez » de l'Île Maurice. C'est une superbe station balnéaire qui affiche une image de carte postale grâce à sa magnifique baie, ses jardins, ses cocotiers et son paysage urbain époustouflant.

Avec ses 300 km de côtes, l'Île Maurice est entourée par une magnifique barrière de corail ainsi que par une mer bleue ressemblant à une somptueuse marée d'émeraude et ne cesse d'attirer les touristes du monde entier pour des vacances réussies. Pour profiter pleinement d'un séjour à la plage et sous le soleil, les rivages de la côte est et de la côte nord-ouest sont de vastes étendues de plages de sable fin et blancs. La température accueillante de l'eau ainsi que la richesse naturelle du lagon permettent de profiter d'un large panel d'activités nautiques et balnéaires.