Pour les amateurs d'activités de plein air, un voyage au Cap-Vert s'impose !

Pour un séjour loin des tumultes des grandes villes, le Cap-Vert est une destination tropicale qui permet de se détendre sur de somptueuses plages de sable fin mais aussi de faire de la randonnée à travers les reliefs escarpés des nombreux volcans qui restent encore en activité.

Publié le 12 juin 2013

Ressemblant à de superbes morceaux de lune, les îles du Cap-Vert ne manquent pas de charme et ne cessent d'enchanter les amoureux d'activités de plein air. Cet archipel longtemps balayé par les vents propose d'excellents sites de randonnées et de plongées ainsi qu'une vie nocturne parfaitement agité.

A travers un décor orné de plages désertes et de dunes, cette destination située à 500 km des côtes sénégalaises propose aux touristes de nombreuses activités tels que la pêche, le windsurf ou encore la plongée sous marine. Pour découvrir la douceur de vivre dans ce petit pays situé au carrefour de l'Afrique, de l'Europe et du Brésil, Santiago ou encore Santo Antao permettent de profiter de superbes randonnées, de montagnes et de volcans d'un réalisme époustouflant.

Par ailleurs, une ascension sur le Mont Fogo qui culmine à quelques 2829 mètres d'altitude permet aux amateurs de sensations fortes de profiter d'un superbe treck ou d'une randonnée en toute liberté sur un cadre unique en son genre.

Le mélange d'influences portugaises, africaines, latines et méditerranéennes a permis de donner naissance à une population dite « cabo », un tempérament typique aux habitants de l'archipel, des gens reconnus pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse.

Cette destination loin du tourisme de masse invite également les touristes au carnaval de Sao Vicente, une fête durant laquelle des groupes de quartier se produisent les weekends et qui se déroule au mois de février mais également au très populaire festival de Baia das Gratas, une célèbre fête de la musique capverdienne en août. La fête des Bandeiras à Fogo est aussi un évènement culturel majeur qui se déroule en fin avril.

Durant toute l'année, une chaleur constante règne sur le pays et est fraîchement atténuée par une douce brise maritime. Il ne faut donc pas oublier de prévoir des vêtements légers durant un séjour sur cet assemblage de petites îles en forme de fer à cheval taillé par la nature.

Côté gastronomie, les plats capverdiens puisent leurs racines dans le continent africain et permet ainsi de déguster à une sélection de découvertes culinaires aussi riches que variées. Des plats exotiques avec comme ingrédients de base des fruits de mer, des poissons et de viande agréablement agrémentés de fruits tropicaux et de salades sont généralement servis dans les restaurants. Par ailleurs, le menu créole invite à la découverte du fameux « grogue », une célèbre eau de vie à base de canne à sucre.

Sur le plan religieux, le Cap-Vert est principalement de confession chrétienne en raison de la forte influence de la culture occidentale qui y règne. Toutefois, d'autres religions telles que l'Islam et le bouddhisme y ont également leur place mais à moindre mesure.