Le Festival International de Percussions du Québec 2013 à sa 12e édition


Le Festival International de Percussions du Québec est un évènement à but non lucratif, familial et culturel présenté par Loto-Québec qui transporte les amateurs de percussions dans une aventure fascinante et unique en son genre.
Le Festival International de Percussions du Québec 2013 à sa 12e édition

Chaque année, le Festival change de thème et invite un public de tous les âges à la découverte de nombreux horizons sonores et multicolores. Cet évènement touristique incontournable de Longueuil représente un véritable moteur économique pour la région.

Fort de sa grande réputation et de son nombre de festivaliers qui ne cesse d'augmenter, le FIP est devenu un évènement unique en son genre. D'ailleurs, son édition 2012 a permis d'accueillir plus de 200 000 visiteurs durant les six jours de fête.

A l'occasion de sa douzième édition qui se déroulera du 9 au 14 juillet 2013, le FIP veut aller plus loin et promet aux festivaliers de s'immerger dans la culture, la musique, l'histoire, les paysages, la gastronomie, les danses et les artistes peintres de l'Australie. D'ailleurs, la thématique « Sur la route de l'Australie aux rythmes de l'Océanie » est programmée pour cette année. Au cours des 6 jours d'activités, ce Festival emportera son public vers la découverte de la diversité et de la richesse de l'Australie afin de les pousser à réaliser un superbe voyage dans cette partie de l'Océanie.

En effet, le Festival a pour principale mission de stimuler la curiosité de tous les visiteurs afin de leur offrir de précieux outils qui leur serviront à développer un intérêt réel pour le pays mis à l'honneur. Comme les instruments de musique, en particulier les percussions, sont dans la plupart des cas ancrés dans l'histoire de chaque civilisation, de nombreuses activités telles que des ateliers de musique et de danse seront proposées aux festivaliers afin de faire honneur aux rythmes de l'Australie mais aussi des îles de l'Océanie.

Une programmation continue sur trois scènes différentes sera déployée par plus de 500 artistes à travers la rue St-Charles. Sur la scène Loto-Québec, de nombreux groupes d'artistes en provenance de l'Océanie ainsi que de l'International, sans oublier les groupes locaux professionnels qui feront leur show. La scène de la Relève sera une belle occasion pour les visiteurs de faire connaissance avec de nombreux jeunes artistes qui se produiront en soirées sur de la danse et de la musique locale. Enfin, les artistes locaux qui souhaitent acquérir une réelle expérience scénique se donneront rendez-vous à la scène des Découvertes.

De plus, de nombreux kiosques d'artisanat et des amuseurs publics animeront la rue sans oublier les journées thématiques réservées aux familles par le biais d'attractions et d'aventures de toutes sortes. Toutefois, le moment fort de ce prestigieux Festival se passera le dimanche après-midi avec au programme, un superbe défilé carnavalesque ainsi que le cortège de danse et de percussions de saveurs australiennes.

 

Cette année, les organisateurs du FIP espèrent son record d'assistance tout en espérant que le public se parera d'une nouvelle perception des percussions à partir de tous les spectacles et activités qui impliqueront la participation massive des festivaliers.

 

En savoir plus Publié le 11 avril 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Evènements festifs

Evènements festifs

Carnaval de Venise, défilés à Rio de Janeiro, festival à Nothing Hill… Pour faire la fête où que vous alliez, tous les évènements festifs à ne surtout pas manquer sont ici !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER