Mettez le cap sur le Sziget Festival 2013 pour une expérience inoubliable

le plus grand festival open-air d’Europe accueillera, du 5 au 12 août 2013 à Budapest, à nouveau un pléthore d’artistes venus du monde entier

Publié le 27 mars 2013

Renommé pour ses affiches éclectiques, le Sziget Festival annonce les noms de la scène des musiques du monde. Enchantant le public avec sa programmation « 120% World » lors de la dernière édition, le plus grand festival open-air d’Europe accueillera, du 5 au 12 août 2013 à Budapest, à nouveau un pléthore d’artistes venus du monde entier.

L’OTP Bank World Music Party Stage est le lieu le plus agité du Sziget : pogos, artistes dans la foule et public sur scène animent les concerts. Ces artistes venus de tous les horizons entrainent les festivaliers dans un voyage musical à travers leurs cultures traditionnelles. Ainsi, Songlines - le magazine de référence de la musique World - a classé le Sziget parmi les meilleurs festivals internationaux.

Le teaser annonçant les nouveaux noms pour cette scène est à découvrir : http://youtu.be/xPq7rCF0jMw

Pour la première fois au Sziget Festival, les américains deCalexico, mixant alterock et mariachi mexicain, présenteront leur dernier album « Algiers ». Le chanteur de raï algérien Rachid Taha fera son retour à Budapest, tout comme Emir Kusturica & The No Smoking Orchestraainsi que les quatorze russes de Leningrad ayant déjà déchainé la foule du Sziget avec leur ska-rock cuivré et entrainant.

Les rythmes latino font également parti du programme, les rois de la rumba La Pegatinavenant de Catalogne partageront leurs titres dansants. Les néo-zélandais de Moana and The Tribeprésenteront un concept unique dans la musique World actuelle. La foule du Sziget appréciant particulièrement les performances des groupes africains, Mokoomba viendra faire découvrir un mélange électrisant d’Afro-fusion et de rythmes traditionnels.

La musique énergique en provenance des Balkans sera particulièrement représentée avec la Fanfara Tirana meets Transglobal Underground, point de rencontre entre l’ethno-techno anglaise et une fanfare albanaise. Seront présents également, Tako Lako et leurs influences gyspy psychédéliques ; les macédoniens Shutka Roma Rap, un mix de rappeurs et d’une fanfare tsigane ; le ska-punk des Figli Di Madre Ignota et la musique explosive des bosniaques de Dubioza Kolektiv.

Des groupes d’Europe Centrale et de l’Est seront également mis à l’honneur avec la présence des ukrainiens de DakhaBrakha, alliant musiques slaves, sonorités électroniques et instruments venus du monde entier. Les polonais de R.U.T.A. viendront surprendre le public de la scène World avec leurs chants sortis du Moyen-âge sur fond de musique folk.

D’autres polonais seront de la partie, Warsaw Village Band connu pour leur dernier album « Nord » mettant en avant traditions slaves, scandinaves et samis. Les représentants de la République Tchèque seront Cankisou, ils diffusent des rythmes sauvages aux épices pakistanaises.

Les meilleurs groupes hongrois seront également de cette grande fête dont les tambours de Söndörg?, les sonorités massives de Besh o droM etParno Graszt qui joueront en collaboration avec le français Latcho Drom. La formation ska Pannonia Allstars Ska Orchestra qui distille une musique entrainante et en train d’acquérir une notoriété certaine à travers l’Europe. Pour finir, le Csík Band et ses amisprésenteront un répertoire rappelant les diverses influences de leurs 25 années d’existence.

 

Bien d’autres noms viendront compléter l’affiche du Sziget Festival 2013, toutes les informations sont disponibles sur www.szigetfestival.fr

 


FERMER