Actualité Logement
Les formalités


Contrat de location : de nouvelles règles

Les formalités

Depuis le 1er août 2015, un contrat-type de location encadre les contrats de location signés ou renouvelés entre le locataire et le bailleur à compter de cette date.
Immobilier : 10 jours pour renoncer à un achat

Les formalités

Depuis le 8 août 2015, les particuliers qui achètent un logement disposent d’un délai de dix jours pour se rétracter après la signature d’une promesse ou d’un compromis de vente. Ce délai était précédemment de sept jours.
Immobilier : les aides au logement, une fausse bonne idée ?

Les formalités

Selon une récente étude de l'Insee, les aides aux logements versées aux locataires, soit 15,8 milliards d'euros en 2012, peuvent entraîner une hausse des prix des loyers et annuler ainsi les objectifs sociétaux de ces aides.
Un taux de 2 % pour les PEL ouverts en février 2015

Les formalités

Le ministre des finances a annoncé jeudi 15 janvier que le taux de rendement des PEL souscrits à partir du premier février 2015 serait de 2 %, contre 2,5 % actuellement. Et en contrepartie, le taux du crédit adossé à ce produit d'épargne serait réduit à 3,20 % contre 4,20 % actuellement.
Le PEL : un placement ouvert à tous

Les formalités

Le plan d’épargne logement peut être ouvert par une personne majeure ou mineure, dans la limite d’un plan par personne(par exemple, un couple avec deux enfants peut ouvrir quatre PEL).
Taxe d'habitation et taxe foncière

Les formalités

La taxe d'habitation et la taxe foncière sont également appelées "taxes ménages", car ce sont les ménages qui en sont redevables, par opposition aux impôts économiques qui touchent essentiellement les entreprises.
Les mesures de la rentrée en faveur des locataires

Les formalités

Pour tous les locataires, les frais perçus par les agences immobilières sont plafonnés depuis le 15 septembre 2014. Et les étudiants peuvent bénéficier de la caution locative étudiante, sous conditions.
La taxe d'habitation

Les formalités

Peu importe que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, que vous occupiez effectivement le logement ou que vous n’y passiez que quelques mois par an.
Logement étudiant : décorer son appartement - quels sont vos droits ?

Les formalités

Lorsque vous entrez dans votre chambre d'étudiant, la décoration est on ne peut plus simpliste et pas toujours à votre goût. Vous pouvez cependant y réaliser quelques travaux de décoration mais attention tout de même car lors de votre entrée, vous avez signé un état des lieux et il faudra respecter certaines règles.
Les aides Loca-Pass

Les formalités

Il existe plusieurs aides pour se loger auxquelles vous êtes peut-être éligible comme par exemple les aides octroyées par Loca-Pass !
Le contrat de location

Les formalités

La location d'un logement vide, relevant du secteur privé, est soumise à la loi du 6 juillet 1989.
Le dépôt de garantie

Les formalités

Le dépôt de garantie vise à garantir le propriétaire du respect par le locataire de ses obligations : paiement des loyers et des charges, entretien et restitution du logement en bon état...
La taxe d'habitation

Les formalités

Mise en place en 1974, la taxe d’habitation est une taxe perçue par les collectivités locales. Elle est due par toute personne ayant à sa disposition un logement suffisamment meublé pour y habiter au 1er janvier de son année d’imposition.