3 èmes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer (62)

Un déferlement colore de cerfs-volants «qui ne manque pas d'air».

Publié le 12 mai 2009

Les 23èmes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants s’achèvent sur la plage de Berck-sur-Mer, qui a été le véritable théâtre d’une féerie aérienne du 18 au 26 avril derniers. Les conditions idylliques, éclaircies rehaussées d’un léger vent du large, ont réuni 630 000 spectateurs, accros de la nature, écoliers et touristes étrangers. Un record d’affluence de petits et grands curieux, venus scruter des créatures aux formes et couleurs extraordinaires, dont certaines, sorties de leurs bulles… faisaient un clin d’œil à la bande dessinée et au dessin animé.

Des merveilleuses danses des cerfs-volants, aux vols synchronisés et Combats de Rokkakus, en passant par les douceurs sonores des Jardins d’Eole, l’accès gratuit pour tous… tout concourrait à faire de cette fable, contée entre ciel et mer, un événement magique.

Un symbole de paix et de liberté
L’édition 2009 aura laissé son empreinte avec les démonstrations de dextérité et les débauches d’imagination des 350 cerfs-volistes venus des 4 coins du monde : USA, Canada, Koweït, Nouvelle-Zélande, Allemagne, France, Royaume-Uni, Hollande, Japon et Luxembourg. Autour de ces rencontres métissées, se dégage un véritable souffle de paix et de liberté d’expression sans frontières. Les passionnés du haut vol ont offert au public un spectacle époustouflant avec des figures libres, sur des accords pop ou encore jazz.
Les chorégraphies poétiques de Némo, des pieuvres géantes, étoiles de mer et autres dragons, ont nourri les imaginaires. Autres temps forts : les Rokkakus, cerfs-volants de combat, se sont affrontés dans un esprit fair-play exemplaire.
Dans la grande famille des cerfs-volistes, étaient notamment présentes les équipes françaises de cerfs-volants pilotables Start’Air (Championne de France en titre), Red Bull, Crazy Drivers, Flics et les Anglais Flying Squad. Réunis le temps des Megateams, sous l’égide de la bonne humeur, les virtuoses ont démontré leur doigté, mêlé et démêlé des kilomètres de fils.

Nouveau record cette année : un parterre de 36 pilotes partageant un vol simultané… à couper le souffle !

Un rendez-vous culturel et festif
Avec ces 70 000 visiteurs par jour, la plage n’a pas désempli. L’ambiance festive qui s’est emparée de la ville a fait le bonheur des vacanciers et des commerçants. Les ateliers de confection et d’initiation animés par des spécialistes ont rencontré un grand succès. Quel émerveillement dans les yeux et le sourire des bambins, éblouis par l’envol de leurs créations. Sur l’esplanade, d’autres visiteurs ont pris leur envol. Les passionnés de l’apesanteur ont expérimenté le simulateur de vol de l’Armée de l’Air. Frissons garantis.

La dernière soirée, le ciel, illuminé d’étoiles volantes, a mis les voiles avec le traditionnel Vol de Nuit rythmé d’une divine musique. Le silence des spectateurs émus a laissé place à l’histoire enchantée d’une princesse aux cerfs-volants dormants et au dragon maléfique venu hanter ses doux rêves. Ce carnaval coloré s’est clos par un feu d’artifice prodigieux. Public incontestablement conquis !

Le Championnat du Monde pour 2010
Le ton des 24èmes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer est donné. Cette nouvelle édition fera place aux meilleures équipes internationales de cerfs-volistes. Accueillies dans le cadre du Championnat du Monde, elles tenteront de battre de nouveaux records pour le plaisir des spectateurs... la tête encore dans les nuages.