Transat BPE Belle-Ile-en-Mer - Marie-Galante 2009

Transatlantique en solitaire monotype : Départ le 5 Avril 2009 !

Publié le 06 mars 2009
Transat BPE Belle-Ile-en-Mer - Marie-Galante 2009

Le 5 Mars, à Paris, a eu lieu la présentation officielle des skippers de cette cinquième Transat BPE, en présence de Laurent Voulzy, parrain de la course, et d'Yves Jégo, Secrétaire d'Etat chargé de l'Outre- Mer. Une course comme un symbole, dans un contexte difficile, qui réunit la Métropole aux Antilles. Rappelons que le prologue de la Transat BPE se déroulera le samedi 28 mars. Il partira de Concarneau pour rejoindre Belle-Ile-en-Mer, soit un parcours de 43 milles qui permettra aux skippers de tester leur bateau et de réaliser de belles images. Quant au départ, il aura lieu le 5 avril et sera donné de Belle-Ile à 15h. Les 16 marins inscrits à ce jour s'élanceront sur un parcours de 3436 milles, vingt de jours en mer et en solitaire.


Ils ont dit :

Yves Jégo, Secrétaire d'Etat chargé de l'Outre Mer
«La Transat BPE est importante. Importante pour son intérêt sportif mais aussi en termes d'image pour nos départements d'Outre-Mer et leur ouverture sur la mer, enjeu majeur de développement. Elle est également essentielle dans ce contexte compliqué pour la symbolique du lien de cœur et d'affection qui existe entre la Métropole et les Antilles. »
Pour écouter l'intervention d'Yves Jégo : http://media.rivacom.fr/event/transat_bpe/audio/transat_bpe_20090305_17H44_0.mp3 


Etienne-Marie Airiau, Directeur Général de la Banque Privée Européenne
« Alors que le monde traverse la plus terrible bourrasque financière de l'histoire de l'humanité, je tiens ici à expliquer les raisons de l'implication de BPE dans cette transat. Nous confions notre image aux skippers que je remercie car nous partageons des valeurs qui nous sont chères, notamment le risque mesuré. Nous allons être sérieux sans se prendre au sérieux pour que la course soit belle et que les gens prennent du plaisir. »

Laurent Voulzy, parrain de la Transat BPE
« C'est un sentiment partagé car je me sens à la fois bien ici et en même temps ma présence me semble un peu déplacée car je n'ai rien fait à part une petite chanson écrite avec mon ami Alain Souchon. Je trouve toujours ça incroyable que derrière une chanson tant de gens se soient mobilisés pour en faire un prolongement à travers cette course magnifique. Tout cela me touche d'autant que vous connaissez ma passion pour la Bretagne, pour les Antilles et pour la mer. Je tiens également à exprimer mon admiration folle pour les navigateurs. Bravo à eux.»


Lire la suite...

Lire la suite...

Frédéric Le Gars, Président de la Communauté de Communes et Maire de Le Palais
« La Transat BPE est un rendez-vous enivrant, riche en échanges et en rencontres entre nos deux îles. Et comme dans toutes les îles, il y a des trésors. Nous en avons trouvé un avec nos amis marie-galantais. Nous avons fait travailler un artiste de chaque île et nous serons honorés de remettre au vainqueur un beau trophée symbolisant l'union et l'amitié qui nous lient.»

Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick
« Nous sommes conscients du contexte compliqué qui environne cette 5ème édition de la Transat BPE, la 2ème sur ce parcours. Mais je tiens ici à remercier tous les acteurs de cette très belle aventure qui ont exprimé leur volonté et leur enthousiasme pour faire vivre cette course. Le plateau sera de très haut niveau et j'espère que la course contribuera à un niveau modeste mais bien réel, à l'image exceptionnelle des Antilles. »

Jean-Claude Maes, Deuxième Vice-Président de la Communauté des Communes de Marie-Galante
« Je suis très heureux d'être ici pour exprimer le fait que Marie-Galante veut la Transat BPE et ceci de manière pérenne car elle traduit la culture, l'économie et la tradition, valeurs chères à notre île. J'annonce également que l'accueil qui sera réservé aux concurrents sera encore meilleur que lors de la première édition. »

Henry Graveleau, Président de la Classe Figaro Bénéteau
« C'est un contexte économique très difficile qu'affronte actuellement la classe Figaro Bénéteau. Ce contexte fait que le nombre de participants à la Transat BPE est plus réduit que lors de la dernière édition mais que sans cela,, il y aurait eu un nombre de concurrents bien supérieur à celui de l'édition 2007 tant cette course est belle. Je tiens tout particulièrement à remercier ici les organisateurs fidèles de cette Transat dont nous avons besoin dans notre série pour franchir ce cap difficile. »

?A ce jour, 16 concurrents sont inscrits à la Transat BPE :
1/ Thierry Chabagny - SUZUKI Automobiles ?
2/ Eric Drouglazet -LUISINA ?
3/ François Gabart -ESPOIR REGION BRETAGNE ?
4/ Adrien Hardy - AGIR Recouvrement ?
5/ Victor Jean-Noël - PAYS MARIE-GALANTE?
6/ Isabelle Joschke - SYNERGIE ?
7/ Franck Le Gal - LENZE ?
8/ Yannig Livory - CINT 56 ?
9/ Gildas Morvan - CERCLE VERT ?
10/ Laurent Pellecuer - NC ?
11/ Christophe Rateau - NC ?
12/ Erwan Tabarly - ATHEMA ?
13/ Nicolas Troussel - FINANCO ?
14/ Louis-Maurice Tannyères - NANNI DIESEL ?
15/ Armel Tripon - GEDIMAT ?
16/ Gérald Véniard - MACIF



FERMER