Voile : Spi Ouest-France - Bouygues Telecom

Hissez haut du 9 au 13 avril 2009 !

Publié le 06 mars 2009
Voile : Spi Ouest-France - Bouygues Telecom

Le Spi Ouest France - Bouygues Telecom, c'est le coup d'envoi de la saison et le plus grand rassemblement de bateaux de course habitables en Europe. Du 9 au 13 avril 2009, ils seront plus de 3000 marins sur le pont à La Trinité-sur-Mer pour ce traditionnel rendez-vous des passionnés de la voile.

La première, la plus grande
Pendant tout ce week-end de Pâques, plus de 3000 skippers amateurs, confirmés et professionnels vont gonfler les voiles de leurs 500 bateaux au large de la Trinité sur Mer à l'occasion du Spi Ouest-France Bouygues Telecom. Créé en 1978 par quelques passionnés, le Spi Ouest France - Bouygues Telecom est aujourd'hui une véritable institution, un rendez-vous incontournable pour des milliers de marins et des centaines de bateaux. L'épreuve, qui a lieu chaque année lors du grand week-end Pascal, se déroulera du 9 au 13 avril. Ouest France, le premier quotidien français et la société nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), sont les organisateurs du « Spi », en partenariat avec Bouygues Telecom. Le succès de l'épreuve est incontestable, il ouvre la saison des courses en étant, de surcroît, la plus importante course de voiliers habitables en Europe.



Des stars et des anonymes

Des milliers de spectateurs feront une fois encore le déplacement pour assister à cette « grand messe » où se côtoient amateurs et professionnels, anonymes et stars, régatiers du dimanche et coureurs océaniques. Et c'est bien l'une des particularités de cette discipline qu'est la voile et plus encore du Spi Ouest France Bouygues Telecom : Quel que soit le niveau du skipper, il peut se mesurer aux ténors de la voile, qu'ils s'appellent Peyron, Josse, VDH, Pahun, Cammas, Bidégorry, Riou, Dick... Un peu comme si un footballeur du dimanche jouait contre Ribéry ou un pratiquant occasionnel de tennis, se retrouvait sur le même cours que Federer !
Ils courent tous sur des monotypes et des voiliers de série jaugés en IRC. Cette jauge franco-anglaise permet de faire naviguer ensemble des bateaux de série, en leur attribuant un coefficient selon les caractéristiques (longueur de coque, déplacement, surface de voilure), l'âge et l'équipement. Tout l'art, des architectes et chantiers est d'obtenir auprès de l'UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) un certificat de jauge optimisé et donc un bon rating (handicap). Les IRC 1 sont les plus grands bateaux et les IRC 5 les plus petits. Et, en tout état de cause, le Spi Ouest France - Bouygues Telecom est une vitrine incontournable pour architectes et chantiers.




La SNT depuis 1879

Créée en 1879, la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer est une association affiliée à la Fédération Française de Voile et au Yacht Club de France, premier club national par le nombre de ses licenciés. 
Des régates de 8 M JI et autres plans Cornu ou plates à dérives de 1920 à 1946, en passant par l'accueil de nombreuses courses du RORC, les Championnats du Monde IOR (One Ton Cup et Trois-Quart Ton Cup) ou de Soling, l'activité de la SNT s'est énormément diversifiée et n'a cessé de croître au fil des années, pour ne pas dire des siècles.
Pour l'organisation d'épreuves de voile habitable, la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer met en oeuvre les compétences d'une équipe très expérimentée et rodée à l'organisation d'épreuves prestigieuses et de grande ampleur comme l'est le Spi Ouest France - Bouygues Telecom.

Il est encore temps de vous inscrire !

Plus d'informations sur : http://www.spi-ouestfrance.com/scripts/consult/une.asp


FERMER