Rechercher un parc d'attractions

Grotte de Bara-Bahau

Grottes et gouffres > Aquitaine
Un voyage dans la géologie et l'art préhistorique


Bara-bahau : l'un des plus vieux sites d'Art Pariétal de l'histoire de l'humanité

Dominant la vallée de la Vézère, au village du Bugue, vous découvrirez la surprenante grotte de Bara Bahau, qui tient son nom patois de l'expression " et badaboum !!!"… La cavité se trouve juste derrière l'accueil et son entrée insolite ne manquera pas de vous étonner. Tanière des ours, il y a 35 000 ans, elle accueillit ensuite les hommes de la Préhistoire jusqu'à l'époque gallo-romaine… C'est en 1951 que le célèbre spéléologue Norbert Casteret, découvrit la Grotte de Bara-Bahau. Répertorié comme l'un des plus vieux sites d'Art Pariétal de l'histoire de l'humanité, ce lieu authentique et a été classé Monument Historique. L'intérêt de sa visite est double et vous emmènera voyager aussi bien dans la géologie que dans l'art préhistorique.

calendrier / tarifs

Les attractions

Les Vitrines

Des vitrines dans lesquelles sont exposés des fragments de poteries et de murs gallo-romains, des fossiles marins vieux de 80 000 ans, d'authentiques silex, des dents et des ossements d'ours, des bois de renne et la palette du peintre dont une remarquable omoplate de rhinocéros ayant servie de mélangeur de peintures… A l'entrée de la grotte.

La Grotte

au fond de la grotte que se trouvent les gravures datant de 15 000 ans et de très nombreuses griffades d'ours plus anciennes. Les œuvres sont très grandes : un ours, des chevaux qui se suivent, un renne face à un cheval. Tous les animaux sont de profil. Les panneaux lumineux des reproductions des gravures vous aident à mieux les observer.
FERMER